Historique du SIVOM

Publié le par Groupe d'auteurs

 Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM)
 Sennely – Souvigny – Chaon.




Il naît dans la fin des années 1960 de la volonté de trois maires, de leurs adjoints et des conseils municipaux , pour défendre la vie et les particularités des trois petites communes rurales de Sologne.

 

 

 


les "VOCATIONS " du SIVOM

L’eau :
L’aventure commence à deux (Souvigny et Chaon) avec pour unique vocation de créer et gérer un réseau d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées.
Le dossier s’ouvrira sur le financement de la rehausse et de l’augmentation de capacité du château d’eau de Sennely, puis viendront, en 1968, les premiers travaux à l’intérieur du bourg de Souvigny.
Il sera fixé que les réseaux d’eau seront la propriété du syndicat qui en assurera également la gestion mais pour ce qui concerne les égouts (et les stations de traitements qui suivront), les communes en resteront propriétaires.

Les écoles – les cantines – le transport scolaire :
Viendra rapidement la vocation multiple (et toujours à deux) lorsque les conseils municipaux, dans le tout début des années 70, auront à se prononcer sur l’avenir des écoles, c’est-à-dire sur la possible disparition de nos écoles rurales. L’union permettra la création d’une cantine, l’accueil des « petits » à l’intérieur d’une section enfantine et la création d’un service de transport scolaire : la ruralité au service de la population.
Fin des années 70, Sennely rejoint le regroupement scolaire permettant la création d’une vraie école maternelle et d’une cantine adaptée aux jeunes enfants.

Le ramassage des ordures ménagères :
Le trou de l’ancienne carrière privée dans lequel Souvigny déversait ses remorques devenant insuffisant et non conforme aux nouvelles règles d’hygiène publique, une nouvelle vocation s’organise : le ramassage des déchets ménagers (d’abord sur Souvigny et Chaon, puis sur Sennely) avec perception d’une redevance égale pour tous.
Parallèlement, le terrain de décharge de Chaon est mis en conformité avec la législation en vigueur à cette époque.
Cette vocation disparaîtra pour être reprise en totalité par le SIEOM puis le SMICTOM (y compris la gestion de la décharge de Chaon).

Le secrétariat des mairies et du SIVOM :
En 1976, les deux secrétaires de mairies-instituteurs arrêtant leur fonction, création d’un secrétariat commun réunissant les communes de Chaon-Souvigny et le Syndicat. Ce poste sera étoffé, quelques années plus tard, d’un poste d’agent administratif afin de répondre à l’augmentation croissante des tâches administratives et permettre une permanence des services lors des congés annuels.
En 2002, cette vocation disparaîtra également au profit d’un retour « chacun chez soi ».

Le Centre de Loisirs Sans Hébergement

Créé en 1991 en collaboration avec l'UFCV pour les enfants de 6 ans à 14 ans, des 3 communes du SIVOM.
En 1991, les enfants sont accueillis à Souvigny , la salle Burgevin est louée 1500,ooF pour recevoir au mois de juillet 44 enfants pour une durée moyenne de 13 jours, soit 572Journée/Enfant (44x13).
En 1992 le CLSH est organisé à Sennely pour 592 J/E , en 1993 , retour à Souvigny et à partir de 1994 la commune de Vouzon s'associe au SIVOM pour organiser le CLSH dans ses locaux.
La suite .......??  

(Pour en savoir plus, consultez le registre des délibérations du SIVOM, registre public qui est à votre disposition à la mairie de Souvigny)

Publié dans SIVOM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article